Voici notre guide du courtage : Courtier ou banque en direct ?, Qui paye un courtier en prêt immobilier ? Comment choisir un courtier ? Comment est calculé le taux ?
Le courtier ! Il peut même mettre votre propre banque et la mettre en concurrence.
Ensuite, il ira voir les autres établissements à votre place, il bénéficie d’une marge de négociation supérieure à la vôtre et a une vision globale du marché. Cela vous économise des démarches fastidieuses et des rendez-vous en banque souvent peu concluants.
Le premier élément de réponse est qu’il vous faut un courtier professionnel, c’est-à-dire un courtier diplômé niveau 1 via l’organisme officiel IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement), diplôme obligatoire pour les intermédiaires bancaires dont les courtiers en prêts immobiliers font partie.
Le second élément se portera plus sur un jugement personnel : la confiance, la réactivité, et bien sûr son expertise dans les montages de dossier de financement. Les courtiers ont des partenariats identiques avec les banques, ils vont donc se démarquer sur leur analyse et leur faculté à vous proposer la meilleure solution adaptée à votre profil emprunteur au bon moment.
La fourchette du montant des frais de courtage est assez large : elle peut varier de quelques centaines d’euros à plus de 2000€ pour certaines grosses enseignes nationales. Ces frais sont fixes et redevables uniquement à la fin du travail du courtier si vous acceptez une offre de sa part. Ils peuvent être soit inclus dans l’emprunt, soit payés directement avec l’apport.
Pour mieux les comprendre, il convient de les mettre en parallèle avec les frais de dossier en banque. En effet, en passant par un courtier vous avez de grandes chances de ne pas avoir de frais de dossier bancaires, les honoraires de courtage sont donc comme des frais de dossier, sauf que le courtier lui, ira négocier avec plusieurs organismes et fera jouer la concurrence, c’est donc à clairement à l’avantage du client et c’est ce qui fait la valeur ajoutée d’un courtier en prêt immobiliers.
Un courtier immobilier agréé est un diplômé niveau 1 via l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement), ce diplôme est obligatoire pour les intermédiaires bancaires dont les courtiers en prêts immobiliers font partie. Il se positionne entre vous et les banques et négocie pour vous les meilleures conditions grâce à ses partenaires bancaires.
Une chose à retenir : le plus tôt sera le mieux !
Dès que le projet immobilier commence à germer dans votre esprit, vous pouvez consulter un courtier. Les consultations sont gratuites et il saura vous conseiller au mieux pour préparer votre dossier. Il n’est pas rare pour nous de suivre des clients sur plusieurs mois avant même qu’ils aient trouvé un bien. Son expertise vous éclairera sur le processus d’achat et il pourra valider votre budget emprunteur en amont. Si le feeling passe bien, c’est tout naturellement que vous lui confierez la tâche de vous obtenir un emprunt aux meilleures conditions.
Le courtier pourra vous conseiller et vous aidera dans votre futur projet. Il vous accompagne lors de chaque étape de votre projet d’acquisition ou de vente. Il est aussi spécialisé en prêt relais et donc d’une grande aide pour une opération d’achat-revente.
Cabinet de courtage en prêt immobilier indépendant, notre agence de La Queue Lez Yvelines est ouverte depuis 2014. Nous négocions pour nos clients les meilleures conditions de taux et assurances emprunteur. Nous avons tissé des relations professionnelles avec les banques locales dans l’intérêt de nos clients, à la recherche du meilleur taux et des meilleures conditions d’emprunt.
PI FINANCES – Courtier en prêt immobilier
40 rue Nationale
78940 La Queue Lez Yvelines
Tél : 01 34 94 75 78
Mail : nicolas.truillet@pifinances.fr
Du lundi au samedi : 9h-19h.